Le taxi

 

Tout le monde sait ce qu'est un taxi. Cependant, on peut se demander comment fonctionnent les taxis dans les aéroports de Paris Orly ou Paris Roissy et dans les grandes gares Parisiennes ?

Il existe des taxis artisans à leur compte, des taxis locataires, des taxis salariés de grandes compagnies de taxis aussi qui attendent en ligne devant la sortie du terminal ou de la gare.

Après avoir fait une queue souvent très longue, vous monterez dans un taxi que le hasard aura choisi pour vous (et oui, vous ne choisissez pas votre taxi !), indiquerez à votre chauffeur de taxi où vous souhaitez aller, vous mettez vos bagages dans le coffre du taxi et vous partez vers Paris en taxi en regardant le taximètre tourné.

Si vous êtes plus de trois personnes, le chauffeur de taxi a le droit de vous refuser.

Si le chauffeur de taxi accepte, il a le droit de vous demander un supplément pour la quatrième personne qui prendra place dans son taxi.

De même, le chauffeur de taxi vous demandera un supplément en fonction du nombre de bagage mis dans le coffre du taxi et le prix à payer sera celui indiqué au taximètre (compteur) augmenté des divers suppléments spécifiés par la réglementation.

Par exemple, en gare ou à l’aéroport, le taximètre indiquera une somme qui correspond à une « prise en charge » : eh oui, avant même de faire un kilomètre vous avez déjà commencé à payer !


Le service d’un taxi est un service qui peut aussi réserver des surprises : vous ne choisissez pas votre véhicule taxi, vous ne connaissez pas votre chauffeur de taxi et enfin, le prix à payer n’est pas connu d’avance : c’est le taximètre (compteur) qui le définira en fin de course.